test
« Oriane Joubert obtient ses premiers diplômes de piano à Paris avec Emmanuelle Le Cann et Christophe Henry. Elle décide alors de partir se perfectionner à la Haute Ecole de Musique de Genève, en Suisse, auprès de Dominique Weber. Diplômée d‘un bachelor ainsi que d‘un premier diplôme de Master en pédagogie instrumentale, sa pratique professionnelle se développe très rapidement. Elle joue dans de nombreux festivals et académies d’été comme le Festival International de piano de Gijon en Espagne, l’Académie des Arcs ou le Festival des Piano en Nocturne de Joigny en France.
En 2012, elle est récompensée de la bourse Gabriele Agostini à Genève qui lui permet de partir étudier l’année suivante un an en République tchèque auprès d’Ivan Klánský (Trio Guarneri de Prague) et d’Ivo Kahánek. Elle y fondera le Trio Subito avec lequel elle fera de nombreux concerts en République tchèque, France et Suisse.
En juin 2015, elle oriente ses recherches de Master en Interprétation Musicale sur la vie et l’œuvre pour piano du compositeur Janáček. Son travail final sera salué par le jury, clôturant ainsi brillamment ses études musicales à Genève.
Elle décide alors de produire le concert « De Bohème en Moravie » et retourne à Prague y trouver conseils et inspiration tchèques. Ivan Klansky saluera son interprétation authentique de la sonate de Janáček.
Oriane est également membre de plusieurs ensembles : l’Ensemble Caravelle qui se destine à la diffusion de la musique classique par le spectacle vivant. L’ensemble a été récompensé par le prix « domaine musique et arts de la scène » des Hautes Ecoles spécialisées de Suisse Occidentale. Elle vient aussi de créer la compagnie « C’est Quand Qu’on Va Où » avec Lucas Duclaux-Loras et Cécile Xambeu dans l’objectif de travailler sur le mélange de la poésie, du théâtre et de la musique. Enfin, elle travaille depuis un an dans le trio Latino (violoncelle violon et piano) sur la musique d’Amérique latine.
En parallèle à son activité artistique, Oriane Joubert est professeure de piano au Conservatoire de Musique de Genève depuis septembre 2014. »