Pianiste aux cordes sensibles
interprète de l’imaginaire,
artiste en mouvement,
pédagogue du temps

Depuis 2020, Oriane Joubert est la Directrice Artistique de la Compagnie « Les muses nomades ». Pianiste et artiste de scène, elle n’a jamais considéré la curiosité comme un vilain défaut. Son exigence dans la créativité lui a permis de développer un sens de la musicalité délicat et un imaginaire effervescent.

Inscrite dans une démarche pluridisciplinaire, elle multiplie les collaborations avec les artistes dont la démarche mêle la musique classique au spectacle vivant. Après des études à la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Dominique Weber, elle se forme à l’art du théâtre et de la danse. De 2015 à 2019, elle collabore avec l’Ensemble Caravelle et le metteur en scène Pierre-André Gamba sur la création de « A little house in Louisiana » autour de la musique de Kurt Weill, puis sur une deuxième création mise en scène par Loredana Von Allmen et Morgane Frémaux « Le port des marins perdus » mêlant arrangements traditionnels et musique Baroque. Elle a aussi co-créé la compagnie « C’est Quand Qu’on Va Où » avec une comédienne et un percussionniste dans l’objectif de travailler sur le mélange de la poésie française populaire, du théâtre et de la musique de Fauré et Stravinsky. Leur premier spectacle a rencontré un franc succès.

Depuis 2021, elle poursuit sa route notamment en trio avec Tomas Hernandez-Bages et Mario Castaneda-Nader en proposant une réflexion sur l’exil culturel autour de l’exemple du célèbre compositeur et bandonéoniste Astor Piazzolla. En avril 2022, les trois artistes créent le spectacle « Piazzolla, ou le tango de l’exil » en collaboration avec le célèbre guitariste argentin Narciso Saùl et la bandonéoniste Gaëlle Poirier, dans une mise en scène de Philippe Cohen. Elle est invitée par l’association les amis de l’opéra et du ballet de Genève en 2023 à mener une conférence spectacle sur le thème de l’opéra « Maria de Buenos Aires » de Piazzolla.

Oriane a également co-créé le Duo Soror avec sa sœur violoniste Camille Joubert. Après plusieurs concerts aux Pays-Bas et en Suisse, le duo collabore en 2021 avec le comédien Philippe Cohen et le metteur en scène Gaspard Boesch autour du compositeur Ludwig van Beethoven à l’occasion des 250 ans de la naissance de ce dernier.

Aujourd’hui, Oriane est régulièrement invitée à jouer dans des spectacles dans lesquels elle est pianiste et comédienne. En 2024, elle joue dans le spectacle « Brûle sorcière ! » co-produit par Viviane Urio et Vanessa Trüb. Elle intègre également la saison de la compagnie Confiture dans le spectacle d’improvisation théâtrale « Les plus folles inventions » aux côtés de Philippe Cohen et Julien Opoix. Enfin, elle écrit sa première pièce de théâtre musical pour raconter, avec humour, la vie secrète des compositrices du XIXème siècle. Le spectacle « Compositrice : agent double » a été créé dans le cadre de la semaine kaléidoscope au conservatoire de musique de Genève avec les pianistes Maÿlis Caijo, Virginie Falquet et Marie Golfier.

Triplement diplômée d‘un Bachelor ainsi que des deux diplômes de Master en pédagogie instrumentale, et de Master d’interprétation, Oriane Joubert n’a jamais cessé d’enseigner. Depuis septembre 2014, elle est professeure de piano au Conservatoire de Musique de Genève et encadre une classe de 24 jeunes pianistes âgés de 7 à 23 ans. Son investissement pour la valorisation de la musique et de l’enseignement artistique est entier. Depuis 2020, elle est membre du conseil de fondation du conservatoire de musique et théâtre de Genève.