Englidh Mon intérêt pour la pédagogie prend sans doute sa source dans mon environnement familial, famille d’enseignants, mélomanes, où l’échange sur les problématiques éducatives a toujours été très vivant. Cet intérêt de départ s’est ensuite confirmé et développé tout au long de mes études et de mes premières expériences professionnelles.

Les deux années en Master de Pédagogie à la Haute École de Musique de Genève m’ont permis de questionner les enjeux d’une pédagogie active et exigeante, donnant une place centrale à l’élève, dans ses rapports à son environnement. Mon travail de recherche s’est naturellement orienté vers la notion de temporalité dans la musique. À mon sens, la puissance émotionnelle de l’Homme naît dans la conscience de l’espace-temps qui l’entoure : comprendre et jouer avec le temps, c’est devenir maître de ses mouvements.

Une pédagogie relationnelle

Forte d’une expérience de terrain active comme professeur de piano en France, en République Tchèque et en Suisse, Oriane cherche à développer une pédagogie relationnelle de qualité. Cette pédagogie tente de gérer avec discernement l’évolution des relations interpersonnelles entre élèves, professeurs, parents et institution. L’engagement des parents dans le processus de développement de leurs enfants, à travers une collaboration active avec le professeur et le conservatoire, permet de donner une valeur significative à la pratique instrumentale. La musique devient alors synonyme de lien social, d’écoute et de respect. Elle s’intègre aux nouveaux enjeux du monde moderne.

Le Conservatoire de Musique
et Théâtre de Genève

Depuis septembre 2014, Oriane Joubert enseigne comme professeure de piano au Conservatoire de Musique et Théâtre de Genève en Suisse. Sa classe compte aujourd’hui 21 jeunes pianistes âgés de 8 à 21 ans. Chaque année, elle s’engage dans les nombreux projets de son institution avec passion et dévouement. Le travail d’équipe est valorisé, et elle partage ses idées avec une énergie positive enthousiaste.
www.cmg.ch

Travaux et projets pédagogiques

Concours de piano et chant 2018 autour de Franz Schubert

Invité d’honneur Pietro de Maria & Stephan Genz

26 février 2018 au 4 Mars 2018
Conservatoire de Musique de Genève

Dans le cadre de la préparation du concours de piano et de chant 2018 au Conservatoire de Musique de Genève, Oriane travaille sur l’œuvre et la vie de Schubert avec seas élèves depuis novembre 2017.

Lire plus

Dans le cadre de la préparation du concours de piano et de chant 2018 au Conservatoire de Musique de Genève, Oriane travaille sur l’œuvre et la vie de Schubert avec seas élèves depuis novembre 2017.

Un après-midi Schubert

Mercredi 15 novembre 2017, 16h-18h
Conservatoire de Musique de Genève

Oriane Joubert, Diane Cros et Marie Golfier animent l’atelier « Vie et culture à Vienne »

Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale France – Suisse – Québec

22 & 23 février 2018
Institut supérieur des arts de Toulouse
www.isdat.fr

Thème : « Musique et mouvement » dans l’apprentissage et l’enseignement instrumental et vocal

Le département spectacle vivant de l’institut supérieur des arts de Toulouse, en collaboration avec le CNSMD de Lyon, le CNSMD de Paris, le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Faculté de musique de l’Université Laval, la HEM de Genève, la HEM de Lausanne, l’Institut romane pédagogie musicale et l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève, organise les 5e Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, les 22 & 23 février 2018 à Toulouse.

Lire plus

Spectacle « Un pour tous, tous pour un » Dimanche 25 mars 2018 au Centre Robert Dunand de Carouge Fête de la musique Juin 2018 à Genève

« 4 professeurs de piano 15 groupes 40 jeunes pianistes 80 mains 400 doigts Et beaucoup de notes de musique… »

Le spectacle « Un pour tous, tous pour un », coordonné par Bérangère Matthieu, Oriane Joubert, Jean-Christophe Crapiz et Guillaume Moix regroupent 40 jeunes pianistes du conservatoire de musique de Genève dans des ensembles de 3 à 4 musiciens pour interpréter les pièces du répertoire pianistique en 6 et 8 mains.